Depuis de très nombreuses générations, la famille Charmensat exploite la vigne sur la belle côte de Boudes. C'est Albert, le grand-père, qui eut l'idée parmi les premiers de mettre le vin en bouteille pour le valoriser; c'était en 1977, année de l'obtention de l'appellation V.D.Q.S. Le 16 novembre 2010, nous obtenons l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Les propriétaires

Depuis, son fils André a pris le relais avec sa femme Marie-Claude. Aujourd'hui, Annie leur fille est venue s'associer à l'exploitation.
Le vignoble s'étend aujourd'hui sur 9 hectares situés principalement sur la côte de Boudes orientée plein sud : 7 hectares replantés à partir de 1987 complètent les 2 hectares de vieilles vignes centenaires et cultivées en terrasse.

Le village de Boudes et les vignes de "Derrière les Horts"

Les nouvelles plantations sont palissées avec une densité de l'ordre de 4000 pieds/ha. Pour les vieilles vignes qui sont sur "échalas", on est autour de 10000 pieds/ha.
Les "Grandes Vignes" Idéalement situés et soigneusement entretenus dans le plus grand respect des traditions et de l'environnement, les ceps puisent dans des sols argilo-calcaires tous les éléments nécessaires à une végétation harmonieuse.
D'une maturation lente et complète des raisins naissent les arômes et la typicité des vins qui en sont issus. Au traditionnel cépage Gamay viennent maintenant se mêler deux grands cépages bourguignons : le Pinot noir pour le vin rouge et le Chardonnay pour le vin blanc.

Depuis 1992, de nombreux investissements ont été réalisés.

Un nouveau chai de vinification a vu le jour, complété par un local de mise en bouteilles équipé de matériel performant et une salle réservée au stockage des bouteilles.

 Chaque ensemble est doté d'une climatisation indépendante permettant un contrôle de la température ambiante au degré près.

 Le cuvage avec les cuves en inox

  Depuis juillet 2006, une cuve tronconique en chêne de la forêt de Tronçais permet à une partie de la production d'effectuer un court passage dans le bois (environ 6 mois) lui imprimant des saveurs de vin d'autrefois.
Un caveau de dégustation destiné à l'accueil du public vient compléter cet ensemble moderne et fonctionnel.

Le caveau de dégustation