Vendanges 2017

Une année doublement historique !!!

Historique, tout d'abord en précocité puisque le Chardonnay a été récolté le 7 septembre, et le Pinot a été vendangé les 7 et 8 septembre. Enfin, la récolte du Gamay s'est déroulée du 12 au 14 septembre, soit environ 1 mois plus tôt que pour une année normale.

Historique ensuite en quantité, car la récolte représente environ le tiers de celle d'une année normale. Ce faible rendement est la consqéuence d'un gel dramatique fin avril et d'une sécheresse particuilièrement sévère durant l'été.

Heureusement, la récolte est d'une excellente qualité.

France 3 est venu nous rendre visite. Retrouvez le reportage ici.

La Montagne également. A retrouvez ici.

Aout 2017

Le Guide Hachette 2018 attribue deux étoiles pour le Rouge "Terre d'Ocres" 2016, une étoile pour le Rosé "Bout de Rose" 2016 et cite le Blanc "Initiales BB" 2016.

Retrouvez les commentaires dans la page Vins .

Juin 2017

Le Guide Hachette Rosé 2017-2018 attribue une étoile pour le millésme 2016.

Retrouvez les commentaires dans la page Vins .

2e quinzaine : Naissance d'une nouvelle cuvée. Son nom : "Confidentiel". Retrouvez l'étiquette ici et plus de détails dans la page Vins .

Mars 2017
2e quinzaine : Fin de l'embouteillage du Rosé 2016
Février 2017

Du 3 au 7 février, nous étions présents au salon Vinidome qui se tenait à la Grande Halle à Clermont-Ferrand. Cette 26e édition fut moins réussie que celles des années précédentes. Il y a eu moins de visiteurs et d'amateurs, et les ventes s'en sont ressenties. La multiplication des salons vinicoles y est sûrement pour quelque chose.

Le 22 février, la taille de la vigne est terminée.

Décembre 2016
2e quinzaine : Premier embouteillage du Rosé 2016 et embouteillage du Blanc 2016

Novembre 2016
2e quinzaine : Les fermentations malolactiques des rouges sont terminées. Ils ont été soutirés afin d'éliminer les lies en suspension.

Vendanges 2016

Une année surprenante !!!

Cette année encore, les vendanges se sont échelonnées sur une quinzaine de jours et ont débuté comme en 2014 !

Le Chardonnay a été récolté le 30 septembre. Puis, le Pinot a été vendangé les 3 et 4 octobre. Enfin, la récolte du Gamay s'est déroulée du 6 au 12 octobre.

La météo a été très capricieuse tout au long de l'année. Après un printemps pluvieux, l'été a connu de très fortes chaleurs. Malgré ces conditions difficiles, la récolte a été d'une excellente qualité. Les grappes étaient à parfaite maturité et trés saines. La quantité est modérée, mais la qualité est au rendez-vous.

Septembre 2016

Le Guide Hachette 2017 attribue une étoile à la Cuvée Horts Série et cite le Blanc.

Retrouvez les commentaires dans la page Vins .

1e quinzaine : préparation de la cave et du matériel dans la perspective des vendanges.

Juillet 2016

Le magasine Le Point parle du rosé.

Retrouvez les détails ici.

Juin 2016

Le Guide Hachette Rosé 2016 parle du millésme 2015.

Retrouvez les commentaires dans la page Vins .

Mars 2016
Le 3 mars, la taille de la vigne est terminée.

Vendanges 2015

Une année bénie !!!

Cette année encore, les vendanges se sont échelonnées sur une quinzaine de jours et ont débuté 20 jours plus tôt que l'année précédente !

Le Chardonnay a été récolté le 10 septembre. Puis, le Pinot a été vendangé à la suite jusqu'au 11 septembre. Enfin, la récolte du Gamay s'est déroulée du 21 au 23 septembre.

Juin 2015

2e quinzaine : Naissance d'une nouvelle cuvée. Son nom : " Horts Série ", vient d'une parcelle nommée "Derrière les Horts". Retrouvez plus de détails ici.

Une vraie réussite à découvrir rapidement !

Février 2015
Le 21 février, le quotidien la Montagne nous met à l'honneur.

Vendanges 2014

Une belle récolte malgré une météo difficile et capricieuse !!!

Cette année, les vendanges se sont échelonnées sur une quinzaine de jours.

Le Chardonnay a été récolté le 30 septembre. Puis, le Pinot a été vendangé les 1er et 2 octobre. Enfin, la récolte du Gamay s'est déroulée du 6 au 12 octobre. Finalement, les vendanges se sont terminées une semaine plus tôt que l'année précédente.

Mars 2014

Le 23 mars, lors de l'émission "Goûter voir" dont le sujet était la Gastronomie en Auvergne autour du restaurant La Bergerie à Sarpoil, nous présentons notre vignoble ainsi que nos vins. Vous pouvez suivre le reportage ici.

L'interview commence à 21 minutes et 10 secondes.

Novembre 2013
Le 2, RCF organise un reportage sur les village de Boudes et s'invite au caveau pour m'interviewer. Retrouver l'intégralité de l'interview ici.

Novembre 2012
Début Novembre : Le bi-mensuel "En Auvergne" publie un très bel article sur les vins de Boudes, intitulé "Boudes, un petit bout de Paradis". Vous pouvez en lire des extraits ici.

Mai 2012
Le numéro 192 du magazine Saveurs parle de la renaissance des Côtes d'Auvergne. Lire l'article ici.

Février 2011

10 février : dans le magazine hebdomadaire le Point, Jacques Dupont parle des Côtes d'Auvergne et de la Cuvée d'Autrefois. Plus d'informations, ici.

Le mensuel l'Etoile présente un article sur les Côtes d'Auvergne, suite à leur passage en AOC. La Cuvée la Centenaire est mentionnée. Plus d'informations, ici.

Novembre 2010

La consécration !

16 novembre : ça y est ! Depuis 21 ans que l'Auvergne attendait cela, le vignoble des Côtes d'Auvergne entre enfin dans la cour des grands en décrochant l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). La décision a été prise par le comité national de l'INAO, l'Institut national de l'origine et de la qualité. Par 40 voix pour, deux voix contre et une abstention, la demande d'accession en AOC du vignoble des côtes d'Auvergne a été validée. Ce classement prendra effet à la récolte 2011.

Pour notre exploitation, le Blanc et le Rosé seront donc en AOC Côtes d'Auvergne.

Le Rouge sera en AOC Côtes d'Auvergne Cru Boudes.

Plus d'informations ici.

Janvier 2007
En ce début d'année, l'étiquette change de forme et prend des airs plus contemporains. L'ancienne est toujours visible en cliquant ici.

Juillet 2006
1ière quinzaine : arrivée d'un nouveau pensionnaire au chai. Une cuve tronconique en chêne de la forêt de Tronçais. Cette cuve nous permettra de faire une cuvée spéciale avec des arômes plus fondus sans goût de bois prononcé. Retrouvez-la sur la page du domaine.

Mars 2005
Le Hors-Série de Cuisine Actuelle parle du Rouge 2003.

Janvier 2003
Changement du design de l'étiquette pour la nouvelle récolte. Vous pouvez toujours retrouver l'ancienne étiquette en cliquant ici.

Février 2002

9 février 2002 : Jacques Dupont (journaliste au Point) et Jean-Pierre Coffe parlent de nous sur France Inter. Ecoutez-les en cliquant ici.

Si vous avez des problèmes pour lire ce fichier son, télécharger winamp sur le site www.winamp.com en cliquant ici.